Ce matin j’ai courageusement entamé les comptages mais après le deuxième, à 6 heures du matin, j’ai arrêté. La mer était vraiment trop forte avec des embruns permanents et presque pas d’oiseaux. J’ai aussi vu pendant ces comptages matinaux mes deux derniers icebergs.
Avec le mauvais temps, notre traversée a pris du retard car les vents sont contraires et ralentissent la progression du navire. L’arrivée au Cap n’est plus prévue que pour le 29 et si on se tape encore deux dépressions comme celles que l’on vient d’avoir cela n’est même pas certain. Cependant statistiquement ce serait incroyable que nous ayons 4 grosses dépressions sur notre trajet !
Cette après-midi nous sortons enfin de l’océan glacial antarctique et rentrons dans l’Océan indien en même temps que nous traversons le 50ième parallèle. Le mélange des eaux froides et des eaux plus chaudes provoquent des zones de brumes caractéristiques de cette transition. A nouveau nous observons un Albatros hurleur, un Albatros à sourcils noirs et un Albatros à tête grise mais, contrairement au voyage alle,r ils ne suivent pas le bateau. Parmi les Prions, nous différencions trois espèces (de la Désolation, à bec fin et gracile) assez facilement grâce à l’expérience acquise et à l’examen des centaines de photos faites à l’aller.
Fin d’après-midi, le vent souffle toujours mais la tempête diminue. Espérons que la traversée des 40ièmes sera une partie de plaisir !
Lundi 24 décembre : la tempête se termine et recommence
Hier soir la tempête donnait l’impression de se calmer. Ce matin, on a donc pu faire quelques comptages. Nous avons revu des espèces déjà observées à l’aller comme par exemple l’Albatros royal du sud, le Pétrel soyeux, le Pétrel de Lesson et l’Océanite à ventre noir.
Mais bien vite le vent se rappelle à notre bon souvenir. Nous avons tous, équipage compris, un air vraiment maladif ! En soirée, le vent redouble de vigueur (9 Beaufort) et malgré que le cuistot nous ait très gentiment préparé des crêpes et des salades russes l’ambiance n’était pas au top lors de la petite fête de noël.