Whales!

Mercredi 26 décembre: de la diversité à nouveau et quelques baleines
Les 40ièmes sont cléments. Le vent s’est adouci jusqu’à 3-4 beaufort ce qui permet au bateau de reprendre de la vitesse et de petit à petit rattraper son retard. A nouveau nous pouvons espérer être au Cap en fin de journée, le 28.

Même si les espèces ne sont pas très abondantes, l’avifaune se diversifie avec 20 espèces d’oiseaux sur la journée. Parmi les observations intéressantes, on peut noter la présence quasi permanente d’Albatros hurleur dans le sillage du bateau, avec parfois jusqu’à 6 individus d’âges divers ensemble. Au total, nous verrons six espèces d’Albatros aujourd’hui, nous observerons aussi trois espèces de Puffins dont les premiers Puffins majeurs du voyage, cela doit bien faire deux semaines que nous n’avions pas vu de nouvelle espèce.

Il y a également beaucoup de Pterodroma, majoritairement des Pétrels soyeux. Parmi les deux à trois cents individus vus nous notons trois exemplaires de la forme sombre. Cette forme est connue mais est mentionnée dans la littérature comme étant très rare. Un pour cent des individus ce n’est pas si rare, il serait intéressant de savoir où nichent les Pétrels soyeux que nous observons ici et de voir si la proportion des individus de forme sombre n’est pas localement plus importante dans ces colonies, ce qui pourrait avoir une signification taxonomique.

Point de vue mammifère, la journée a été très calme. Mais, en fin d’après midi, non loin du bateau, nous observons trois souffles de baleines. Elles font surface près du Papanin et, photos à l’appui, nous identifions des Rorquals boréaux (une nouvelle espèce pour moi).

En toute fin de journée, juste après avoir écrit ce qui précède, le PAPANIN arrive dans une zone avec une très forte densité d’oiseaux (entre 44°15’ S ; 19°25’E et 44°00’ 19°20’E). Il y a des dizaines de Pétrel de Lesson et des centaines de soyeux, des dizaines de Puffin semblable, des centaines de Puffins fuligineux. Les prions sont à nouveau visibles. Les albatros sont eux aussi nombreux. Derrière et autour du bateau, il y a au moins 12 Albatros hurleurs, des dizaines d’Albatros à sourcils noirs, des Albatros à tête grise et nous ajoutons l’Albatros fuligineux à la liste de la journée et du trajet retour. Dans la même zone, nous verrons deux fois des souffles lointains de baleines non identifiées. Malheureusement la luminosité diminue très vite et la nuit tombe.