Antarctic driver's licence

Mardi 18 décembre : j’ai obtenu mon permis de chauffeur antarctique

Les journées deviennent un peu routinières. Lever à 8.00, petit déjeuner, attente des premiers «Prinoths », chargement des containers, attente, chargement…, déjeuner à 12.00, attente, chargement, attente …

Pendant les attentes nous avons le temps d’entamer de nouvelles discussions avec Alain Hubert. Aujourd’hui, j’ai aussi fait mes premières traversées vers le site de dépôt, cela semble très proche mais il faut tout de même plus de 20’ en tracteur pour y arriver. Le fond de la baie et la remontée sur le plateau sont vraiment de toute beauté. La piste passe entre de douces vagues de neiges et quelques falaises de glaces bleutées du plus bel effet. J’ai également pu conduire un véhicule chenillé. on n’avance pas sur ces trucs ! Les longues traversées de 20 heures doivent vraiment être pénibles. Mais bon, j’ai encore une nouvelle ligne à ajouter à mon CV : «chauffeur en antarctique».

Le nombre des containers continue à diminuer. Douze containers, 800 barils de pétroles, 12 tonnes de bétons, quelques palettes de bois et une grue de chantier, voilà ce qui devrait encore être chargé demain, la date du 20 pour notre départ me semble toujours tenable. Le capitaine du navire est plus pessimiste. Il croit que nous ne partirons que dans trois jours. J’ai parié avec lui... évidemment c’est lui qui décide du départ et il va peut-être tricher. Il y a une petite dépression qui s’annonce pour demain avec des vents de 5-6 Beaufort ce qui pourrait aussi nous retarder.

Et avec toute cette routine, j’ai oublié la corvée lessive. Vraiment pas de chance!

Pour ce qui est de la faune, on observe les mêmes espèces : Phoque de Weddel, Océanite de Wilson, Labbe de Maccormick, Pétrel des neiges, Pétrel antarctique.