Russian colleague in the water

Mercredi 19 décembre : un russe se baigne dans l’océan glacial antarctique

Aujourd’hui a débuté très fort avec la baignade vers une heure du matin d’un des matelots russes du PAPANIN. Il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui se soient baignés volontairement dans l’océan gla…, gla…, glacial antarctique mais ce matelot, d’une taille colossale, a fait un pari. Après une séance de sauna, il a effectivement plongé et fait quelques brasses au bord de la banquise.

Toutes les personnes qui étaient éveillées à ce moment et toute la presse et photographes présents sur le bateau ont assisté et documenté son exploit.

Après une courte nuit les opérations de déchargement ont repris. Toutes les opérations se sont déroulées sans incident notoire sauf que lors d’une manœuvre de ce matin un des traîneaux s’est pris dans les chenilles du tracteur qui a viré trop fort et tout le bois qu’il transportait est tombé en vrac sur la glace de neige. Alain Hubert qui conduisait le tracteur n’était pas très fier. Nous avons tranquillement ramassé tout ce bois et par après, au repas, il nous a dit « Et bien avec vous, j’aurais au moins appris à parfois fermer ma gueule», on peut apprendre à tout âge ».

Au même repas, on a eu des pains saucisses… joie de certains, il ne nous manque plus que des frites et on est au pays !

Vers minuit, au moment où j’écris ces lignes, le débarquement se termine. Il reste 8 ou 9 traîneaux de fûts ou de blocs de béton à transporter, nous partirons bien le 20, j’ai gagné mon pari et le capitaine se fait tout petit. Comme au départ il n’était pas grand, il est minuscule. Grand seigneur je lui offre un des nombreux paquets de M&M’s que nous avions commandés et enfin retrouvés dans les stocks, après deux semaines de voyage

Aujourd’hui une nouvelle espèce d’oiseau pour Crown Bay, le Pétrel du Cap.