Vendredi 21 décembre : le jour le plus long
Réveil tardif. Au petit déjeuner à 8h je suis seul. Je fais un comptage mais l’avifaune reste toujours aussi pauvre et cela devrait encore durer tant que nous restons dans les glaces.
En fin d’après midi nous traversons le cercle polaire dans l’autre sens. Pour nous le soleil va se coucher pour la première fois depuis longtemps mais comme nous sommes au solstice et que nous resterons tout près du cercle il y aura toujours un peu de clarté. Néanmoins elle ne sera pas suffisante pour observer.
Un peu avant d’atteindre le cercle polaire le capitaine avait fait arrêter son navire pour un contrôle des machines et un nettoyage du pont. Le PAPANIN restera à la dérive dans une zone de mer bien dégagée pendant trois heures sans attirer le moindre oiseau.
Nous repassons dans les zones où nous en avions observés, au voyage aller, beaucoup de petits rorquals. Ils ne sont plus au rendez-vous. Nous observons néanmoins trois Hyperoodons. Ces petits cétacés sont les baleines à bec les plus souvent observées dans l’antarctique. Ils ont une grosse protubérance arrondie sur la tête et peuvent plonger jusqu’à 2000 mètres de profondeur. Les phoques sont eux aussi beaucoup plus rare qu’à l’aller.
Nous serons encore demain toute la journée au régime glace. Même le plus gourmand en serait saturé. A propos de régime on nous a servi aujourd’hui du « Plov » au repas de midi. C’est un plat Kazakhe qui ressemble au biryani indien. En général la nourriture est bonne contrairement à nos craintes du début. Le cuisinier Azery fait très bien les carbonades flamandes (ou en tout cas quelque chose qui y ressemble très fort), le bordj et donc le plov… il y a aussi un changement important dans nos habitudes aujourd’hui, le nombre de passagers ayant diminué nous allons à partir de maintenant manger avec l’équipage à 7.30, 11.30, 15.30 et 19.30.